Supervroum

Vous n'êtes pas identifié.

• Index
  •  » Supervroum
  •  » Démarche pour importer une voiture d'allemagne Rapide SVP

#1 2008-06-12 11:51:11

Grumly2000
Member
Lieu: DreamLand

Démarche pour importer une voiture d'allemagne Rapide SVP

Bonjour;
je suis au taquet sur une voiture vendue en Allemagne.
Une 1° main avec carnet à jour.

Quelles sont les démarches à faire pour l'immat en Franc et frais à prévoir?

Ca urge SVP.

#2 2008-06-12 12:12:49

Calimero
Kicholardons

Re: Démarche pour importer une voiture d'allemagne Rapide SVP

Il faut le certif de cession/contrat de vente (Kaufvertrag, peut être sur papier libre, on trouve des modèles sur les sites d'annonces allemands)

Il faut que le propriétaire te fournisse le Fahrzeugbrief et le Fahrzeufschein (la CG "complète" et la CG "condensée")

Vérifie qu'il s'agisse d'un modèle qui a été importé en France.
Pour l'immatriculation il faudra demander soit à la DRIRE soit à l'importateur (BMW France par exemple tongue) une attestation d'identification qui donnera le type mine français du véhicule. A la DRIRE ca coute dans les 70E. Chez les constructeurs/importateurs ca varie entre 0 et 150E à la louche (selon que le constructeur soit un connard ou non, selon l'âge du véhicule).

Accessoirement, il faudra passer aux impôts pour obtenir un quitus fiscal (pour les occasions, ca dit que t'es exonéré de TVA, pour les neuves ca prouve que t'as acheté ta voiture HT à l'étranger et que t'as bien réglé la TVA en france).

Bref, pour ce qui se passe en Allemagne:
- Kaufvertrag: contrat ce cession
- Fahrzeugbrief et Fahrzeufschein: CG condensée et exhaustive
- Vérifier que le type de véhicule a bien été importé en France (sinon réception à titre isolé...)

Se pose la question des plaques. Demander si tu peux garder les plaques allemandes (qui ne seront plus valables en Allemagne)

This is a Renault Espace, probably the best of the people carriers. Not that that's much to shout about. That's like saying "Oh good, I've got syphilis, the best of the sexually transmitted diseases!" J.C.

#3 2008-06-12 12:17:31

Calimero
Kicholardons

Ah autre truc, vérifier que la bagnole est de série.

En Allemagne tu dois faire inscrire sur la CG les modifications portées à la voiture. Genre swap de moteur, ou autres modifs...
Ca peut peut-être influer sur l'immatriculation en France. Pour mon frangin sur sa Sub, le changement de jantes (passage en 17") de mémoire n'avait pas posé de problème.
Pour des trucs plus conséquents, je sais pas...

J'imagine que l'important c'est d'avoir l'attestation du constructeur ou de la DRIRE. La préfecture ira pas lire ce qu'il y a sur la CG...

This is a Renault Espace, probably the best of the people carriers. Not that that's much to shout about. That's like saying "Oh good, I've got syphilis, the best of the sexually transmitted diseases!" J.C.

#4 2008-06-12 12:22:15

Calimero
Kicholardons

En bonus il y a également la "Abmeldebescheinigung" (certificat de radiation du véhicule du fichier Allemand).

La préfecture ne le liste plus dans les pièces à fournir, mais c'est toujours mieux de l'avoir.

#5 2008-06-12 12:24:35

Grumly2000
Member

tu voudrais pas m'aider par mail toi smile

#6 2008-06-12 12:27:02

Calimero
Kicholardons

MPaï

#7 2008-06-12 12:29:43

Grumly2000
Member

comment tu demande le type mine en allemand?

#8 2008-06-12 12:52:12

b-boy
Autobahnraser

La Abmeldebescheinigung ça ne se fait plus en Allemagne depuis l'apparition des CG européennes il y a environ 3/4 ans.
La préfecture porte la mention comme quoi le véhicule a été retiré de la circulation avec la date et le tampon de la préfecture directement sur le Fahrzeugschein.

La voiture c'est la liberté, ne plus en avoir la retrouver!
---------------------------------------------------------------
http://supervroum.noalia.net/chameau/zbeastieboy/gif1_20s.gif

#9 2008-06-12 12:56:01

Calimero
Kicholardons

OK !

#10 2008-06-12 15:18:12

julien35
Member

une 323 TI ? smile

#11 2008-06-12 15:42:04

Grumly2000
Member

nein

#12 2008-06-13 19:27:37

b-boy
Autobahnraser

Bon alors, tu l'as réservée? tongue

C'est quoi? big_smile

#13 2008-06-13 23:07:09

Grumly2000
Member

presque réservée...

le problème c'est que je suis sorti trop tard du taf ce soir pour renvoyer le bon de résa. sad
Et un mec est censé la voir demain je croise les doigts....

Par contre le vendeur (un pro) veut être payé un liquide, why not ou bien ça pu du slip?

Je dirai ce que sait une fois que je l'aurai pour de vrai.

#14 2008-06-14 00:42:54

Grumly2000
Member

Bon je balise à ort en lisant le net je voisdes infos contradictoires...

Pour les plaques les mecs disent qu'il faut acheter des plaques temporaires pour 80€ mon vendeur peut m'arranger ça? Sachant que c'est un pro?

Pour la TVA à partir de quand on est éxonéré? Car cela peut tout changer!

#15 2008-06-14 01:09:27

Grumly2000
Member

Encore une question...
HU c'est quoi ? La date du CT?
Et quand ils le mettent pas ça veut dire quoi? Problèmes en perspectives?

#16 2008-06-14 08:49:08

Calimero
Kicholardons

Pour le liquide c'est pas particulièrement choquant en Allemagne. Demande quand même si tu peux pas faire un virement.

Pour les plaques, en théorie il faut effectivement acheter des plaques temporaires, car les actuelles ne seront plus valable en Allemagne (la voiture doit être "abgemeldet"/rayée du fichier). Autant avec un particulier y a moyen généralement moyen de s'arranger sachant que tu l'exportes, autant avec un pro je sais pas. Quant à leur demander de faire la paperasse pour les plaques temporaires, aucune idée.

Pour la TVA c'est si  <6 mois / <6 000km (de mémoire, pour le kilométrage) qu'un véhicule est encore considéré neuf, fiscalement.

HU = CT
AU = Contrôle antipollution

Contrairement au CT français qu'il faut refaire avant la vente (<6 mois), je ne sais pas si c'est obligatoire en Allemagne. Donc en cas de vente, le passage de la "HU" n'est pas obligatoire. Faut demander à bboy qui doit être plus au courant.

Quant à baliser à mort vis à vis de l'Allemagne, faut pas forcément se monter la tête par rapport aux mecs qui te disent que obligatoirement la voiture aura un compteur trafiqué, que c'est des arnaques, etc... L'Allemagne est un marché comme un autre et quand tu lâches X milliers d'€ faut être vigilant en Allemagne comme en France. Après, la barrière de la langue aide pas.

#17 2008-06-14 09:34:37

Grumly2000
Member

Ok donc moi c'est bien une occase (2001-60000km)

Là où je flippe c'est de revenir avec la caisse en France et de me rendre compte que je peux pas l'immat...le drâme!

bboy tu sais toi si on a pas de HT/AU est ce que l'on peut l'immat en France?

#18 2008-06-14 10:37:29

Calimero
Kicholardons

La HU/AU on s'en bat en France. Il faudra qu'elle passe le CT français.

Concernant l'immatr, contacte l'importateur français avec le N° de série (ou le début) pour savoir s'il y a un type français correspondant.

#19 2008-06-14 14:41:47

b-boy
Autobahnraser

Comme dit Calim, le CT allemand, aucune importance pour toi, si ce n'est à avoir une idée de l'état de la voiture.

Payer en liquide pour les voitures ici c'est monnaie courante, pour te dire ma Schnitzer S3 le mec me la prise en liquide (20 K€....), moi perso je préfère quand je vends maintenant, surtout en France ça devrait pouvoir se faire quand tu vois que même les virements ne sont pas sûrs mais bon c'est une autre histoire...
Après avec les pros tu peux faire un virement, seulement tu ne peux prendre la voiture que quand il l'aura sur son compte, France -> Allemagne ca peut prendre une bonne semaine le temps que le transfert se fasse.

Les plaques en Allemagne c'est complètement différent de la France.
La voiture étant (devant) être retirée de la circulation pour la vente, tu peux t'arranger avec le vendeur pour le faire après la vente et le rapatriement quand c'est un particulier mais c'est rare (pendant ce temps là son assurance et sa taxe continuent de courir sans parler des possibilités de flashs = contraignant pour le vendeur) et si c'est pour la France il me semble qu'il faudra que tu ailles à l'ambassade pour retirer la voiture des fichiers allemands, et tant que c'est pas fait tu ne peux pas l'immat en France, un peu la merde quoi donc oublies.

La voiture sera donc désimmatriculée et l'assurance allant de paire avec les plaques, désassurée.
Donc quand t'es allemand tu prends des plaques provisoires jaunes à la pref, et si c'est pour l'export il t'en faut des rouges (assurance pour l'étranger) plus chères.
Perso je trouve ça chiant comme système (moi je m'en fout je prends des plaques garage de mon boulot dans ces cas là), et les plaques + assurances sont pas données. Mais un pro peut s'occuper de ça pour toi (il lui faudra des photocopies de tes document genre permis...)

Ce que j'ai fait pour la vente de mon SLK à un francais et que je te conseille: j'ai laissé mes plaques allemandes bien que voiture désimmatriculée et désassurée (plus de macaron donc théoriquement interdit de rouler avec), et le gars a donné le numéro d'immat à son assureur comme pour une voiture française et il est venu avec son attestation d'assurance.
Après faut éviter de croiser des flics jusqu'à la frontière allemande pour éviter les questions mais t'es assuré et ça te coute nada (tu économises environ 120 euros).

En Allemagne y a des cons et escrocs autant qu'en France, pas plus mais pas moins malheureusement,.
J'en ai fait l'expérience. Des achats qui ce sont très bien passés et un mal ou le mec m'a menti sur l'état de la voiture au téléphonne malgré mes questions précises (les photos peuvent être trompeuses) et n'a pas voulu me rendre l'intégralité de mon acompte quand je me suis pointé, mais avec un bon procès dans sa gueule tout est rentré dans l'ordre! lol

bref, bonne chance

#20 2008-06-14 15:54:33

Calimero
Kicholardons

b-boy a écrit:

Ce que j'ai fait pour la vente de mon SLK à un francais et que je te conseille: j'ai laissé mes plaques allemandes bien que voiture désimmatriculée et désassurée (plus de macaron donc théoriquement interdit de rouler avec), et le gars a donné le numéro d'immat à son assureur comme pour une voiture française et il est venu avec son attestation d'assurance.
Après faut éviter de croiser des flics jusqu'à la frontière allemande pour éviter les questions mais t'es assuré et ça te coute nada (tu économises environ 120 euros).

Méthode la-rache.com testée et approuvée. big_smile

#21 2008-06-15 19:21:11

Grumly2000
Member

Arf "The méthode" mais bon comme je suis Grum la pouasse je le sens moyen hein!

Donc du si j'ai bien compris ce genre d'annonce avec modification de la voiture ça va être le parcours du combattant, donc à éviter à tout prix.
Pourquoi d'ailleurs elle moins chère que les autres? Les allemands aiment pas les voitures modifiées?

AB FG-NR..NB.....3.., ZENTRALVERRIEGELUNG, ELEKTR FENSTERHEBER, A-SPIEGEL VERSTB HZB, HECKANTENNE ELEKTR, 1840CCM 107KW, 5-GANG GETRIEBE, HARDTOP, GEPAECKTRAEGER,LEDERAUSSTATTUNG, SPORTLENKRAD LEDER, AUDIOSYS CD-PLAYER, EINSTIEGL EDELSTAHL,.H, 2-SCHICHT-METALLIC ..2xhand Sehr gut zu stand--Änderungen, Irrtum und Zwischenverkauf vorbehalten, deutscher Kfz.-Brief

Ps: La clito part ce soir, snif neutral

#22 2008-06-15 19:41:41

Calimero
Kicholardons

Si t'es Grum la poisse et Grum la chochotte tongue tu prends un (camion-)plateau jusqu'à la frontière FR. cool

A propos des modifications, si tu parles de ca: "Änderungen, Irrtum und Zwischenverkauf vorbehalten", c'est à mon sens un disclaimer à la con (erreurs typographiques, etc...), pas de "modifications" dans le sens préparation du véhicule.

Concernant les modifs éventuellement inscrites sur la CG allemande d'une bagnole, hors trucs mineurs, j'éviterais. Ou alors j'envoie la CG allemande à l'importateur pour savoir s'il me lâche une attestation de type. C'est surtout ca qui conditionnera l'immatriculation en France. La préfecture fera probablement peu de cas ce qui est marqué en Allemand sur la CG d'origine.

Faut voir si tu peux avoir une copie de la CG du véhicule qui t'intéresse ("anonymisée": pas de nom, No de série partiel...si le vendeur veut pas lacher une copie complète) pour contacter l'importateur français et avoir une réponse claire.
Sans les papiers sous les yeux, on se branle la nouille pour rien, là.

#23 2008-06-15 20:06:59

b-boy
Autobahnraser

Je croyais que c'était une première main?! tongue

#24 2008-06-15 20:29:22

Calimero
Kicholardons

Y en a 2 dans le pipe, d'après mes infos. tongue

#25 2008-06-15 21:49:31

Grumly2000
Member

Yep ça c'est la 2°.
Mais elle est super loin: Berlin

Alors je me concentre sur la première qui est plus proche: Bergisch Gladbach
Au fait si il y en a un qui sait pas quoi faire cette semaine et qui veut aller chercher une caisse allemande mais pas vraiment allemande; je recrute smile

• Index
  •  » Supervroum
  •  » Démarche pour importer une voiture d'allemagne Rapide SVP

Pied de page des forums